PREMIÈRE RÉALISATION D'UN SÉCHOIR À FOIN PAR POMPE À CHALEUR AU QUÉBEC
M.R.S. Déshumiditication Inc. est fier d'avoir travaillé avec la Ferme Bouffard dans la réalisation de ce projet.
En effet, grâce à son sens avant-gardiste et son dynamisme, M. Alain Bouffard a permis l'implantation du premier séchoir à foin au Québec en utilisant comme procédé une pompe à chaleur MRS en circuit fermé , une technologie qui a fait ses preuves depuis plusieurs années dans le séchage du bois.
1. Même si tous les spécialistes confirment les avantages du séchage mécanisé du foin, il fallait parvenir à en rentabiliser la production sur une ferme. Ce que l'on a réussi !
2. Le principe de la pompe à chaleur pour le séchage du foin utilise comme énergie l'électricité ce qui en fait un procédé sécuritaire contre les incendies.
3. Dans un procédé de séchage, l'évaporation de l'eau est la principale source de consommation de l'énergie. En condensant l'eau, la pompe à chaleur récupère cette énergie et cette même énergie est réutilisée pour évaporer d'autre eau. Ce procédé de séchage devient donc très efficace en énergie.
4. Un séchoir par pompe à chaleur en circuit fermé est un déshumidificateur industriel qui aspire l'air en dessous des bales de foin. Ce même air passe dans la pompe à chaleur et est déshumidifié par le radiateur froid et réchauffé par le radiateur chaud. Ensuite ce même air chaud et asséché est retourné au dessus des bales de foin. L'air, par différence de pression, passe à travers les bales en absorbant l'humidité du foin et l'on reproduit ce cycle jusqu'à ce que le foin soit suffisamment sèche.




